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Comment organiser une baby shower ?

Découvrez notre to-do list en 8 étapes pour vous faciliter l'organisation de votre baby shower !

Célébrer l'arrivée de futur bébé est devenu très tendance en France depuis quelques années !

Imprimez notre to do liste et nos astuces pour organiser votre fête prénatale en 8 étapes

(clique droit sur la fiche puis imprimer)

Préparer une baby shower party peut être amusant en s'aidant d'un guide de planification qui facilitera votre organisation.

Elle est très souvent organisée par les amies ou la famille mais peut également l'être par la future maman, une tradition largement plus répandue en France ou, en dernier lieu faire appel à un organisateur d'évènementiel natal, un event design planner.

En Colombie, la tradition veut que les baby shower se fêtent souvent à 3 reprises : la première avec la famille, la seconde avec les amies et la troisième avec les collègues de travail. Tandis qu'aux Etats Unis les baby shower peuvent prendre une tout autre dimension pour se transformer en quasi fête foraine.

Le fil d'Ariane à respecter  : pensez toujours en priorité à la maman et à sa personnalité.

1 - Définir la date de la célébration prénatale 

En général la baby shower est organisée entre le 7ème et 8ème mois de grossesse mais dépend surtout des dispositions et de l'énergie de la future maman. Elle se déroule habituellement en après-midi ou en début de soirée.

2 - Le choix du lieu de la baby shower 

Pensez à la maman et à son quotidien, est-elle casanière et dans ce cas elle préfèrera une baby shower at home ou est-elle friande de sorties avec les ami(es) dans ce cas un restaurant lui conviendra parfaitement.

  • 1 - A la maison, en privé, dans l'intimité et la convivialité, idéal pour avoir toute liberté en cuisine et pouvoir satisfaire les besoins de tous les invités et de la future maman.
  • 2 - Dans un restaurant et tout ce que vous aurez à faire est de téléphoner à l'avance pour réserver le nombre d'invités fixés. Essayez de connaître les préférences gustatives de chacun au moment de choisir le restaurant mais surtout pensez en priorité à celles de la future maman ainsi qu'aux éventuelles allergies alimentaires.
  • 3 - Sur le lieu de travail, il s'agira de trouver une heure pour célébrer l'annonce de futur bébé et qui méritera largement le sacrifice de l'heure de pause.
  • 4 - Ou l'ultime escapade avant la naissance de bébé en sortie spa, bien-être, en jardin, ou atelier cosmétique / culinaire.

3 - Le thème de la baby shower

Avant de commencer les préparatifs des invitations et décorations pensez au thème qui doit refléter la personnalité et les préférences de la future maman, et si vous connaissez le sexe du futur nouveau né. Si le sexe de bébé n'a pas encore été révélé on peut basculer vers la célébration d'une gender reveal party.

4 - Les invités et invitations

Si vous envoyez des invitations, pensez au thème choisi et également à la formulation en fonction du terme de la grossesse.

Le nombre de personnes que vous invitez dépend de l'espace, de la relation de la future maman avec les uns et les autres et éventuellement en fonction de la saison / la météo qui peut être déterminante si la baby shower a lieu dans un espace extérieur.

Souhaite t'elle des présences masculines qui n'est pas de rigueur traditionnellement mais qui peut se révéler très festif au moment des divertissements.

Réalisez gratuitement des cartes animées d'invitation à votre baby shower :

Créez vos propres cartes d'invitations design et gratuites avec canva.com et envoyez les par mail, une astuce qui vous permettra d'économiser les frais de faire-part de votre baby shower. 

De plus, vous avez la possibilité de réaliser vos propres cartes de remerciements en modifiant le texte de votre faire-part, de les imprimer vous mêmes en ayant pris soin de choisir un papier cartonné 250 gr de chez Creavea.com par exemple.

Découvrez comment créer gratuitement votre carte de faire-part animée pour une invitation à une baby shower avec Canva.com

5 - Aliments et boissons

Renseignez-vous sur les allergies alimentaires ou des besoins alimentaires particuliers.

Les boissons ne doivent pas être élaborés afin de pouvoir garder une fraîcheur. Un buffet simple et facile à réaliser surtout si vous commandez la nourriture à l'avance. Salé ou sucré, candy bar ou sweet table, cupcakes, bonbons, renseignez-vous sur les allergies alimentaires ou des besoins alimentaires particuliers. Surtout n'oubliez pas de vous renseigner si la maman apprécierait des boissons alcoolisées à proposer à ses invitées.

6 - Jeux et divertissements

Il existe de nombreux jeux pour briser la glace au cours d'une baby shower party : la course avec des œufs, le blinding test culinaire avec des aliments pour bébé, le test des noms de bébé animaux, …

7 - Les cadeaux d'invités

Il est de tradition d'offrir un petit cadeau souvenir aux invités pour les remercier de leur venue. Vous trouverez quelques cadeaux d'invités pour petit budget parmi nos cadeaux baby shower.

8 - Le cadeau pour futur bébé

Si vous êtes invité à une baby shower party les gâteaux de couches sont les pièces maîtresses de cette fête de bienvenue que l'on offre traditionnellement pour diminuer le budget que nécessite la grande consommation de couches pour bébé dans les premières années de sa vie.

Vous pourrez également participer à tout le nécessaire pour bébé en offrant un bouquet de layettes et d'autres cadeaux pour baby shower composés de bodies et chaussettes pour nouveaux nés.

Laisser votre créativité s'exprimer vous garantit la réussite de votre baby shower party !